lundi 30 juillet 2012

L'Enfant des Neiges - Marie-Bernadette Dupuy

Informations :

Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Saga : L'Enfant des Neiges
Éditions : JCL
689 pages
18,95 € (France Loisirs)

Quatrième de couverture :

Janvier 1916. Stupéfaction dans le village de Val-Jalbert ! Une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune voisine, Elisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagne le surnom de " rossignol des neiges ". Grâce à son talent, elle fera la fierté du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon.

Mon avis :

L'Enfant des Neiges. Un titre pour le moins poétique, une couverture à tomber par terre et un résumé des plus alléchants. Il ne m'en aura pas fallu plus à l'époque pour me procurer ce livre chez France Loisirs (il n'est disponible que chez eux il me semble, en France tout du moins), dans un hasard des plus total. Disons que, comme beaucoup d'abonnés au club, je me suis rendu en boutique par obligation d'achat et sans vraiment savoir quoi prendre... C'est donc totalement par hasard que je me suis tourné vers ce premier opus d'une saga en six tomes (même si la couverture a beaucoup joué sur ma décision, je l'avoue). Il trainait dans ma PAL depuis deux bonnes années, aussi ai-je profité de ce que je sois en vacances pour l'en sortir ! Je dois dire qu'après l'avoir laissée trainer aussi longtemps dans ma bibliothèque, je n'attendais plus grand chose de cette lecture. Et pourtant... ça a été un véritable coup de cœur !

L'Enfant des Neiges nous raconte l'histoire de Marie-Hermine, une petite fille abandonnée à l'âge d'un an sur le perron du couvent-école de Val-Jalbert, un petit village industriel situé dans la région du lac Saint-Jean, au Québec. Élevée par les sœurs du village et souvent gardée par Elisabeth Marois, une jeune voisine, Marie-Hermine montre très vite d’impressionnantes aptitudes pour le chant, si bien qu'on la surnomme le rossignol des neiges. À travers le cheminement de notre jeune héroïne, le livre aborde plusieurs thèmes que j'ai trouvé très intéressants, tels que le questionnement identitaire, l'amour (sous toutes ses formes) ou encore l'attachement que peut éprouver un individu pour un lieu sur lequel il a vécu de longues années. J'ai particulièrement apprécié le cadre de l'histoire. Val-Jalbert est un village qui a vraiment existé et qui existe d'ailleurs toujours, puisque bien qu'il ne soit plus habité, il a été restauré et peut aujourd'hui être visité ! Marie-Bernadette Dupuy s'est beaucoup documentée pour nous offrir une image fidèle de ce petit bout du Québec des années 1920 ! C'est un point qui m'a énormément plu. On sent vraiment dans ses mots qu'elle a été bouleversée par la visite de ce lieu, et lorsqu'on ressort de cette lecture, on n'a qu'une envie : aller le visiter à notre tour !

Autre point que j'ai beaucoup apprécié : les personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient très humains, très attachants. Marie-Bernadette Dupuy possède un réel talent pour créer des protagonistes à la fois simples et profonds. Ma préférence va sans conteste à Hermine. J'ai adoré la suivre dans son avancement dans la vie, la voir perdre petit à petit son innocence et surtout chercher avec elle des réponses à ses questionnements (qui suis-je ? pourquoi ai-je été abandonnée ? etc.). C'est un réel bonheur de vivre avec elle ses joies, mais aussi ses déceptions. J'ai également trouvé très touchant le personnage de sa mère, Laura Chardin. Cette femme n'a vraiment pas eu une vie facile et on éprouve beaucoup de compassion à son égard. De manière générale, j'ai trouvé le récit débordant de sincérité. Certes, les personnages sont fictifs, mais il se dégage de cette histoire quelque chose de vrai, de sincère. Quelque chose que je ne saurais exprimer plus avant avec des mots mais que vous comprendrez aisément à la lecture.

Du côté des points négatifs, je dirai que les relations entre certains personnages s'établissent un peu trop rapidement, compte tenu  de leur passé et des évènements qui se produisent dans le récit. Je n'ai pas vécu leur situation, c'est vrai, mais je pense qu'il faut bien plus de temps que cela pour créer des relations aussi intenses que celles qui sont décrites dans le livre. Quoi que...
Je ressors donc subjugué par cette histoire qui m'a totalement bouleversé ! J'ai adoré la sincérité qui se dégageait de l'histoire et des personnages. Le petit village de Val-Jalbert a su marquer de manière indélébile ma mémoire et mon cœur, et c'est avec grand plaisir que je me replongerai dans l'ambiance de ce petit bout du Québec des années 1900 avec Le Rossignol de Val-Jalbert, deuxième tome de cette saga.


Le petit extrait qui fait envie :

« Il pesa sur elle, chaud et lourd. Son sexe frôla la toison d’or brun qui dessinait un triangle parfait en bas du ventre. Avec d’infinies précautions, il s’abîma en elle. Elle eut un bref cri de douleur.
Très loin, des loups hurlèrent. Une chouette blanche se posa dans le plus vieux des mélèzes et observa le feu. »
 
« Derrière les vitres, la précoce nuit de décembre bleuissait le paysage. Il continuait de neiger sur Val-Jalbert, des milliers de flocons légers, qui peu à peu effaceraient le dessin des chemins et des rues, qui recouvriraient les jardins à l’abandon ainsi que les toits de l’usine et des maisons. C’était un doux soir d’hiver, là où les eaux tourbillonnent. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de commenter ? C'est par ici !