samedi 11 août 2012

Stardust, le mystère de l'étoile - Neil Gaiman

Informations :

Auteur : Neil Gaiman
Éditions : J'ai Lu
222 pages
5,80 €

Quatrième de couverture :

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Faërie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Faërie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Mon avis :

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la Fantasy est mon genre de prédilection (même si depuis peu elle se dispute la place avec la dystopie). Aussi étais-je très content de me plonger dans cette lecture qui m'a fait voyager dans un monde aux saveurs que je qualifierais de délicieuses, voir volontiers d'incomparables. Je n'avais jamais lu de Neil Gaiman, mais c'est avec un immense plaisir que je me replongerai dans ses récits. Vous l'aurez sans doute compris : Stardust a été un coup de cœur, ce de la première à la dernière ligne !

Wall, petit village niché au sommet d'un téton de granit, en plein cœur de l'Angleterre victorienne. À l'est de celui-ci se trouve le Mur, rempart de roche infranchissable séparant notre monde de celui de Faërie. Infranchissable pour la plupart du temps ! Car tous les neufs ans a lieu la Foire des Fées, qui permet aux deux mondes de se rencontrer et d'échanger durant un jour et une nuit. C'est dans ce contexte pour le moins féerique que nous suivons Tristan, un jeune habitant de Wall qui s'est épris de la belle Victoria Forester. Un soir qu'il la raccompagne chez elle pour lui déclarer son amour, la jeune femme lui promet de lui offrir tout ce qu'il voudra - y compris sa main ! - s'il lui ramène l'étoile filante qu'ils viennent de voir tomber au loin, par-delà même le Mur. Et c'est ainsi que commencent les péripéties de notre jeune héros, qui n'hésitera pas à se rendre jusqu'aux confins de ce monde taquin, inattendu et étonnant qu'est Faërie pour conquérir le cœur de sa belle... quitte à affronter pour cela sorcières venues des temps anciens et princes avides de pouvoir !

S'il y a bien deux choses que je devais retenir de cette lecture, ce seraient sans conteste l'intrigue et l'univers. Neil Gaiman a parfaitement su réutiliser dans son histoire les codes d'un genre considéré par beaucoup comme dépassé, nous prouvant ainsi que le conte reste aujourd'hui encore intemporel ! Lorsque j'ai vu le film (en 2007 il me semble), je me souviens avoir beaucoup aimé l'aspect onirique de ce monde dans lequel arbres, pierres et animaux sont loin d'être ce qu'ils semblent être ! Je partais donc confiant car l'ayant adoré, je m'attendais à ce que mon avis soit semblable concernant le livre. Mais, je dois dire que le livre est ô combien meilleur que son adaptation cinématographique (comme c'est d'ailleurs souvent le cas). L'univers dans lequel se déroule l'histoire, féerique et déroutant à souhait, n'est pas sans rappeler celui de Narnia, et c'est avec un immense plaisir que je m'y suis plongé. Amateurs de mystères et de magie, ce livre est fait pour vous ! Quant à l'intrigue, j'ai adoré suivre Tristan dans sa quête de l'étoile même si, ayant déjà vu le film, je connaissais la fin - et l'un des éléments clefs - de l'histoire avant même de l'avoir commencée. La magie a parfaitement opéré. Attendez-vous donc à moult rebondissements ! Neil Gaiman semble en effet être un maître dans l'art de lier éléments et personnages entre eux : ici, rien n'est laissé au hasard : il sait où il va et ça se sent !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tels que le sont de nombreux autres personnages de conte : simples et nettement caractérisés. Tristan est un jeune homme que je qualifierais de naïf, tant et si bien qu'il ne remarque même pas que son amour pour la belle Victoria Forester n'est pas réciproque. Les autres personnages sont également construits autour d'un trait de caractère bien particulier. Ainsi les sorcières sont-t-elles la malveillance incarnée, tandis que le comportement des princes est marqué par la plus basse des fourberies. Mais cette caractérisation des personnages n'est jamais dérangeante, bien au contraire : elle contribue au merveilleux du récit, et c'est un des points qui fait de celui-ci un conte.

Quant au style de l'auteur, autant dire tout de suite que je l'ai adoré ! Il est riche, poétique, imagé et percutant (oui oui, tout ça à la fois). On retrouve cette narration particulière si propre au genre du conte, avec un " Il était une fois " et des petites phrases d'introduction pour chaque chapitre. Très honnêtement, après avoir refermé le livre, je n'ai eu qu'une envie : me faire toute la bibliographie de Neil Gaiman, tant j'ai adoré son écriture !
Pour conclure, je dirais que ce livre est un chef-d’œuvre de la fantasy. Je ne mâche pas mes mots, il est vrai, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti. Un de ces coups de cœur comme je n'en ai pas souvent ! L'univers, à la fois taquin, féerique et foisonnant ainsi que le récit construit sous la forme d'un conte m'auront totalement séduit. Pour tout vous avouer, je n'ai rien trouvé à redire de cette histoire... et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Aussi ne puis-je que vous recommander cette lecture, quel que soit votre âge. Elle saura à coup sûr faire ressurgir en vous vos rêves d'enfants, qu'ils soient profondément enfouis ou non.


Le petit extrait qui fait envie :

 « Il était une fois, un jeune homme qui voulait conquérir l'Élue de son Cœur.
Quoique, à en croire semblable introduction, il n'y ait guère là de quoi faire un roman (toutes les histoires de tous les jeunes gens qui furent et seront pourraient commencer de la même façon), ce jeune homme là et ce qui lui arriva - lui-même, d'ailleurs, ne le sut jamais vraiment - sortent suffisamment de l'ordinaire pour mériter, le premier, d'être le héros et, le second, l'intrigue de notre histoire. »
 
« Mais il pensa aux lèvres de Victoria, aux grands yeux gris de Victoria, au rire flûté de Victoria… Alors il se redressa, accrocha le perce-neige de cristal à sa boutonnière et, trop ignorant pour avoir peur, trop jeune pour se laisser impressionner, Tristan Thorn passa de l’autre côté des terres connues…
… et entra en Faërie. »

4 commentaires:

  1. J'ai "lu" la version audio de ce livre récemment et j'ai tout simplement adoré! J'avais bien aimé le film, mais tout comme toi, j'ai trouvé la version livre nettement supérieure! De la magie à chaque ligne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Un livre tout plein de magie !

      Supprimer
    2. J'ai adoré le film Stardust ! Je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre. Enfin, ça fait un petit peu longtemps que je l'ai vu, les récits fantasy dans ce genre ne sont pas ma tasse de thé et depuis L'étrange vie de Nobody Owens, j'ai un peu de mal avec Neil Gaiman.
      Donc je ne pense pas le lire.
      Mais en tout cas ton article m'a rappelé de bons souvenirs. Avec les bougies de babylones et le bateau pirate dans le ciel !

      Supprimer
    3. Le film est certes excellent (je l'avais vu aussi lorsqu'il est sorti ^^) mais le livre est encore bien meilleur. Et crois-moi, je ne mâche pas mes mots :P ! Le style de Neil Gaiman est absolument époustouflant ! Je ne peux que te le recommander, même s'il reste assez enfantin.
      Bisous bisous !

      Supprimer

Envie de commenter ? C'est par ici !